Synode régional PACCA 2015

Synode accueilli par l'Eglise d'Arles - Les 20, 21, 22 novembre 2015
Passage de témoinThème synodal :

« Une Eglise de témoins oui, mais comment ? »

« Durant les dernières décennies la réalité du paysage sociologique des Eglises a considérablement évoluée. La transmission de la foi, de l’Evangile n’est plus automatique. La sécularisation a fait disparaître l’appartenance ecclésiale par héritage au profit de l’appartenance par choix ou conviction. Cette réalité change la manière d’être Une Eglise de Témoins. En effet si jusqu’à peu de temps la transmission et le témoignage se faisaient dans un cercle concentré autour du monde protestant existant, il se fait désormais dans une réalité beaucoup plus éclatée où peu d’autres éléments entrent en ligne de compte sinon le rapport plus personnel à Jésus-Christ. Les personnes qui viennent et fréquentent nos Eglises ne s’intéressent plus tant à la « culture du protestantisme », ou aux « valeurs protestantes », mais bien plutôt au message de l’Evangile, à la manière dont Jésus-Christ change nos vies et nous appelle à être porteurs d’espérance.

C’est dans ce cadre d’un bouleversement considérable du monde, dans lequel notre Eglise évolue, que se situe cette démarche d’Une Eglise de Témoins. Il s’agit pour nous d’en prendre conscience et d’adapter notre manière de vivre en Eglise pour aider ses membres à être témoins de leur foi. » (Extrait de la présentation des rapporteurs : pasteurs Olivier Raoul-Duval et Gaspard Visser’t Hooft)

Chaque paroisse, chaque conseil presbytéral est invité à réserver un temps pour aborder ce thème et ainsi préparer les débats synodaux.

Vous pouvez faire part de vos réflexions aux rapporteurs avant le 10 novembre :

@CONTACT_129@  –  @CONTACT_130@

Organisation synodale

Marie-Odile Wilson, pasteur de l’Eglise de Corse, a été élue modératrice du synode régional

Vice-modérateurs proposés par le Conseil régional : Arnaud Van den Wiele, pasteur Alpes du Sud ; Frédéric Van Migom, CP Arles

Aumônier du synode : Stefano Mercurio, pasteur de l’Eglise de l’Est-Var

Lieu du synode : Salle des Fêtes, boulevard des Lices, Arles

Avec les synodaux, vous êtes invités

au temple d’Arles, boulevard des Lices

au concert qui aura lieu : samedi 21 novembre 2015, à 20h45

au culte qui aura lieu : dimanche 22 novembre 2015, à 10h30

Une Eglise qui accueille

Histoire : *Arles fut une colonie romaine importante (Arelate), ayant choisi par chance César et non Pompée, au moment de la guerre civile. De nombreux vestiges, dont les principaux sont les Arènes, le Théâtre antique et les Cryptoportiques, attestent de la présence romaine. Vous avez certainement entendu parler de la découverte, dans le Rhône, d’un buste qui semble être celui de César. Arles fut aussi résidence de l’empereur Constantin (les Thermes de Constantin sont à voir).

* Elle devint un des premiers foyers chrétiens des Gaules (vestiges : une cathédrale sur les hauteurs de la ville, une nécropole très importante, les Alyscamps). Elle eut des évêques : St-Trophime (à qui nous devons la cathédrale actuelle), St-Honorat, St-Césaire. Elle eut même un martyr : St-Genest .

*Après les guerres de religion, Arles a accueilli un certain nombres de protestants, qui descendirent des Cévennes, (il en fut de même à Nîmes et à Montpellier), attirés aussi par les possibilités de travail qu’offrait (à l’époque) notre région : ateliers SNCF, CMP (Constructions Métalliques de Provence), Papeteries Etienne, etc.. Ceci explique que beaucoup de nos paroissiens possèdent des maisons de famille dans les Cévennes.

Géographie : * Arles, en haut du delta du Rhône, est la capitale de la Camargue, et a une vocation agricole (culture du riz), taurine (corridas, gardians), et folklorique (avec une « reine » élue selon la « tradition », étudiée par Mistral, qui donna ses lettres de noblesse à la langue « provençale »).

* J’ajoute que nous sommes en bout de région Pacca (ce qui rend les distances un peu dissuasives pour le reste de la région), et que le Petit Rhône sert de frontière départementale avec le Gard, et de frontière régionale avec le Languedoc-Roussillon. Ainsi Fourques, qui est au-delà du Petit Rhône, mais à quelques centaines de mètres du quartier arlésien de Trinquetaille, se trouve dans le Gard et en région Languedoc-Roussillon.

* Notre paroisse compte environ 300 familles, sur un territoire allant à 30 kms au nord jusqu’à Mouriès (où nous avons un Temple et un cimetière protestant), et à 45 kms au sud jusqu’à Port-St-Louis du Rhône (où nous avons aussi un Temple, en forme de maison de gardian). Avec le Temple d’Arles (la Rotonde), nous possédons donc 3 Temples, ce qui complique un peu la tâche du pasteur …

Construit en 1791, en forme de rotonde, le temple d’Arles fut acheté 100 ans plus tard environ par les protestants. Il a été restauré en 2001-2002, et est très apprécié, outre les paroissiens, par divers musiciens, pour son excellente sonorité (on nous le demande souvent pour des concerts).

Extrait de la lettre d’accueil de Daniel Muller, président du Conseil presbytéral