Une Eglise qui accueille … :
… avec la lettre de bienvenue du président du conseil presbytéral, Renaud Leenhardt, qui commence … en chanson (!), tant il est vrai qu’il est toujours bon de tout faire avec sérieux, sans jamais se prendre au sérieux !
« Il court, il court le COVID Le virus Covid 19
Il court, il court le COVID Le Covid du monde actuel
Il est passé par ici, Il repassera par là
S’arrêtera-t-il à St Raphaël ?
Eh oui, le COVID 19 est là, toujours présent à l’heure où j’écris ces lignes.Quelles contraintes seront mises en place en novembre ? Le synode régional 2020, pourra-t-il se tenir ? Si oui, dans quelles conditions ? Ainsi, beaucoup d’incertitudes planent sur ce futur proche. Mais soyons optimistes » …
Et il reste optimiste en espérant que « le confort des lieux et le sourire de tous les bénévole de la paroisse permettront à tous les délégués d’être efficaces » (!) allant jusqu’à veiller « à ce que personne ne s’égare pendant les pauses, vu la proximité de la mer » (!)
Faisant alors un peu d’histoire, il rappelle que « Déjà sous l’empire romain, Saint Raphaël était une station balnéaire prisée. Puis elle traversa une longue période de petit bourg de pêche. Sous l’empire, elle accueille Bonaparte triomphant après sa campagne d’Egypte et, 15 ans plus tard, son départ pour l’ile d’Elbe, son premier lieu d’exil.
C’est à la fin du XIXème siècle que le Saint Raphaël actuel se dessine et devient une station balnéaire moderne. Elle accueille un grand nombre d’artistes (Maupassant, Gounod, Georges Sand). Citons plus particulièrement Antoine de Saint-Exupéry qui y passa de nombreux mois et s’y maria. »
Il lui reste alors à préciser que « Ce synode ne pourrait pas se dérouler sans l’aide de la mairie (qui met à notre disposition la salle Félix Martin où se tiendra le culte du dimanche) et de nos amis catholiques (qui nous permettent de tenir nos débats en occupant tout leur presbytère). Qu’ils en soient tous vivement remerciés. »
Et, commencée en chanson pleine d’humour, sa lettre d’accueil se termine par une citation pleine de confiance :
« Déchargeons-nous sur le Seigneur de tous nos soucis, car Il prend soin de nous ».
1Pierre 5 : 7
Thème synodal : « Mission de l’Eglise et ministères »
En Pacca, les rapporteurs du sujet synodal sont : – Pierre Legrand, Aix-en-Provence – Christine Villard, référente régionale Mission, pdt du CP Aubagne-Pays de l’Etoile – Stephen Backman, pasteur Lourmarin-Pertuis/missionnaire – Gill Daudé, pasteur au Pays d’Aix-en-Provence
Pour en savoir plus sur le thème synodal : Document des rapporteurs régionaux |
Organisation synodale Modératrice proposée par le conseil régional : Vice-modérateurs proposés par le Conseil régional: Aumônerie du synode, confiée à Céline Rohmer, Lieu du synode : locaux de la salle Félix Martin – * Avec les synodaux, vous êtes invités au culte qui aura lieu, salle Félix Martin : au cours duquel aura lieu la reconnaissance du conseil régional élu au synode du 13 février 2021 |