La matinée débute par un temps convivial réunissant chroniqueurs et correspondants. À 10h30, Stephen Backman, président du Conseil régional de l’Eglise protestante unie en région Provence-Alpes-Corse-Côte d’Azur, ouvre la journée : nous méditons autour du psaume 42 qui nous rappelle la fidélité de Dieu et la force qu’il nous donne. Isabelle Rolland et Luc Perin, respectivement coordinatrice régionale et rédacteur en chef d’Echanges, présentent ensuite la presse régionale protestante et les abonnements au magazine. Les participants se répartissent ensuite entre deux ateliers, l’un pour les correspondants et l’autre pour les chroniqueurs. Vu mon ignorance, j’opte pour les correspondants ! Le temps nous a paru trop court pour compléter notre formation et nous nous retrouvons autour d’un buffet aux saveurs arméniennes. Nous y rencontrons avec joie des anciens de cette grande famille qu’est le journal.
Une table ronde sur la presse protestante
L’après-midi s’ouvre au public. Une table ronde intitulée « Echanges et la presse protestante : hier, aujourd’hui et demain » réunit d’anciens et actuels responsables de la presse protestante : Christian Davaine, ancien rédacteur en chef d’Echanges, Jean-Luc Mouton, ancien directeur de Réforme et Nicolas Boutié, actuel rédacteur en chef du Cep. Les intervenants retracent l’évolution de la presse régionale protestante : regroupement d’Echanges, du Cep et de Réveil au sein de la Presse réformée du Sud puis du département presse d’Olivétan, création d’un site Internet commun… Les défis actuels sont abordés, notamment la concurrence des réseaux sociaux et la nécessité d’un journalisme de distanciation, d’approfondissement et de nuance. La presse chrétienne est appelée à conserver cet espace critique et spirituel, en lien avec les réalités locales, et à être reprise par les jeunes générations.
Lecture musicale et spirituelle
L’émotion culmine avec l’hommage rendu aux anciens d’Échanges autour de gâteaux qui sont ensuite partagés avec l’assemblée. Puis vient le temps de la lecture musicale interprétée par le comédien Olivier Arnéra et le violoncelliste Florian Antier : lecture de textes sur la fondation d’Echanges en 1976 puis de billets publiés au cours des dix dernières années, de véritables trésors spirituels. La fête s’achève sur le sentiment partagé d’avoir vécu un beau rassemblement, au service d’un bel ouvrage collectif.