Stagiaires de l’IPT en PACCA

La présence de deux stagiaires de l'IPT au synode régional 2023

à Toulon, Gertrude Laure Kamgue Tokam

 

« Originaire de l’Ouest Cameroun, Aînée d’une fratrie de 5 je suis née le 27/09/1973, d’un père pasteur et d’une mère institutrice des écoles confessionnelles protestantes. Aussi, dès mon enfance j’ai été au contact de l’Évangile, et ma vocation à devenir pasteure se manifesta très tôt à l’adolescence, alors que dans mon environnement plusieurs Églises n’envisageaient pas encore la possibilité du ministère pastoral pour les femmes.  L’Église Évangélique du Cameroun (EEC) ouvre ses portes aux femmes en 1995 seulement. Je vais m’engager à la formation théologique à partir de 1999, d’abord à l’Institut Protestant de Théologie de Ndoungué (Faculté aujourd’hui) et ensuite à la Faculté de Théologie Protestante et des Sciences Religieuses de l’Université Protestante d’Afrique Centrale (UPAC) à Yaoundé. Au terme de ces années d’études, j’obtiens tour à tour : licence, master 1 et 2 (2008) en Théologie ainsi qu’un doctorat PhD en Théologie Systématique (2014)

 

Entre temps j’ai été pasteur proposant de 2001-2005 avant d’être consacrée pasteure le 15 mars 2005 par l’Église Évangélique du Cameroun (EEC) ; Entre 2005 et 2023 j’ai exercé comme pasteure dans les paroisses, dans les aumôneries scolaires, universitaires, à l’hôpital et dans les prisons. J’ai aussi enseigné l’éthique et la dogmatique (2020-2023) à la faculté de Théologie Évangélique de Bangui, extension de Yaoundé.

Je suis passionnée de recherche sur des questions éthiques diverses, de genre et de développement et d’interculturalité.

Je suis également membre de plusieurs associations des théologiens et théologiennes : l’ATEM (Association des Théologiens pour l’Étude de la Morale), le CTAE (Cercle des Théologiennes africaines engagées), la SITP (Société Internationale de Théologie Pratique), l’ATAF (l’Association des Théologiens Africains).

Mariée et mère de 05 enfants

 

Mon vœu de passer cette année de stage trouve ses fondements dans la conception universelle et globale de la mission de l’Église à laquelle j’adhère. Convaincue que je suis appelée pour aller partout afin de proclamer l’amour de Dieu et le vivre en partage et en communion avec ceux et celles que je rencontre au quotidien.

Il faut bien accepter d’aller vers l’inconnu, à la découverte de nouveaux chemins, de nouveaux horizons comme Abraham, les Apôtres et tous ceux qui nous ont précédé sur ce chemin de la mission chrétienne.  

Je sais que j’ai des faiblesses, mais la force du seigneur s’accomplit chaque jour dans ces faiblesses et c’est alors que je suis forte. »

à Marseille-Nord, Didier Hoffmann

 

« Pour me présenter à vous, je vais vous proposer un témoignage, mon témoignage ….

 

Professionnellement, mon parcours dans les affaires m’a conduit de la salle d’opérations, avec la commercialisation de tables et d’éclairages opératoires, à un rôle de consultant pour accompagner et aider des dirigeants de très petites entreprises à vivre de leur entreprise. Ce n’est bien souvent pas le cas. Entre les deux, je suis passé par le contrôle d’accès hôtelier, puis par la distribution professionnelle de produits métallurgiques destinés à l’industrie mécanique, avant de découvrir la distribution de pièces détachées automobiles et poids lourds indépendante des réseaux constructeurs.

Ma vie familiale a été marquée par 20 ans de mariage et 3 enfants, avant une séparation fin 2018 et un divorce.

 

Concernant mon parcours de foi, comme tout petit protestant, je suis allé à l’école biblique, puis au catéchisme jusqu’à ma confirmation. 

Père, j’ai participé à l’animation de l’école biblique à laquelle ont participé mes propres enfants. Puis ce fut l’aventure d’un conseil presbytéral et la découverte, parfois sportive, de la vie synodale. 

Enfin… ou plutôt non, ce n’est pas la fin, bien au contraire… Tout a commencé en 2019. Je dinais chez une amie, lorsque soudain, sans aucun lien avec la conversation en cours, sans avoir jamais particulièrement discuté de religion, elle me dit : « tu ne voudrais pas être pasteur ? » 

Cette question a été le déclencheur d’une décision immédiate, instantanée, comme si une vérité, ma vérité, éclatait au grand jour.

À partir de là ce sont enchainées 4 et bientôt 5 années d’une immense richesse académique, théologique, spirituelle, émotionnelle et humaine. Je ne me suis jamais senti autant à ma place de toute ma vie et même si je fais et ferai encore des erreurs, je suis profondément déterminé à servir Dieu, mon Église et toutes celles et tous ceux qui chemineront avec moi. »

 

 

Une étudiante et un étudiant en PACCA pour l’année 2023-2024

 

Gertrude effectue son stage auprès de Silvia ILL, pasteur à Toulon

 

Didier effectue son stage auprès de Georges Fauché, pasteur à Marseille-Nord

 

 

Contact

     

    Suite à l’obtention de la licence de théologie et du cycle M1 (année de master 1), après avoir obtenu l’autorisation de la Commission des ministères de l’EPUdF, Gertrude et Didier sont en M2 (cycle de master 2 Eglise et société).

     

    Le Cycle M2 ES est requis pour être pasteur de l’Église protestante unie de France (EPUdF). Il s’agit d’une formation universitaire qui a des exigences académiques et qui prend en compte la pratique, l’expérience et l’engagement concrets. Poursuivant un triple objectif théologique, professionnel et personnel, il met en œuvre la triade pédagogique : savoir, savoir-faire et savoir-être. Il comprend un stage, des séminaires et la rédaction d’un rapport de stage.

     

    Au terme de ce temps d’études, et après accord de la Commission des ministères, les candidats au ministère pastoral font leur « proposanat ». Ce dernier est une période probatoire d’une durée de deux ans, dans une Église locale (une paroisse). Une fois le proposanat achevé et après accord de la Commission des ministères, les nouveaux pasteurs sont reconnus dans leur ministère (ordination-reconnaissance de ministère) puis inscrits au rôle des ministres de l’EPUdF.

     

    Pour en savoir plus :

    Devenir pasteur

    Pasteurs et postes spécialisés

     

     

     

     

     

    Contact