Synode régional PACCA 2024

Synode accueilli par l'Eglise de Sanary-La Seyne au Centre Azur - Les 15,16,17 novembre 2024

Une Eglise qui accueille … :

… au Centre Azur (YMCA France), bien connu de bon nombre de participants.

… avec la bienvenue de la présidente du conseil presbytéral, Ghislaine Rossier, qui présente ainsi l’Eglise locale :

« Un peu d’histoire. Dès 1923, des réunions d’évangélisation se tiennent sous une tente au lieu-dit « des Baux » à Sanary. La tente est assez rapidement remplacée par une baraque Adrian en bois. En 1941, la construction du temple sur le terrain actuel est entamée et l’inauguration a lieu en 1942. Depuis, la communauté protestante s’est agrandie et aujourd’hui notre association cultuelle (ACEPUS) est composée de 150 membres environ. Sanary est une petite ville mais l’association regroupe 13 communes de St Cyr à La Seyne en remontant jusqu’à Riboux ! La communauté protestante est joyeuse, active et accueillante. N’hésitez pas à franchir les portes de notre temple lorsque vous êtes de passage ! »

Notre paroisse recouvre donc l’ensemble de ce département assez étendu (hormis la vallée de l’Ubaye). La dispersion des paroissiens et des lieux de culte sont de vrais défis pour notre communauté  afin, d’une part, de n’oublier personne mais aussi afin que nous puissions être une Église, non pas seulement de desserte, mais aussi et avant tout une Église de mission. Aussi le thème de ce synode rejoint le coeur même de nos préoccupations. »

Adresses du synode :

Centre Azur, 149 avenue du Nid 83110 Sanary-sur-Mer

Temple de Sanary, 635 avenue de la Corniche du Soleil 83110 Sanary-sur-Mer.

Thème synodal :

« Jeunes et vieux se réjouiront ensemble »

Jérémie 31, 13

Travail sur la vie de l’Eglise :

Rapporteur :

Paolo Morlacchetti, pasteur à Nice-Saint Esprit

Avec les synodaux, vous êtes invités

– à la soirée théâtrale qui aura lieu au Centre Azur : samedi 16 novembre 2024 à 20h45  « Le Témoin : Jésus raconté par le juif errant

– au culte qui aura lieu, au Templedimanche 17 novembre 2024, à 10h30 avec la reconnaissance de ministère du nouveau conseil régional élu.

Organisation synodale

Modérateur élu au synode 2023 : Caspar Visser’t Hooft, pasteur à Nice Saint-Esprit

Vice-modérateurs proposés par le Conseil régional:

Noémie Woodward, pasteur à Sanary-La Seyne ;
Christophe Riedel, délégué d’Avignon