Tout feu Tout flamme

Ils virent alors apparaître des langues pareilles à des flammes de feu ...

Pentecôte 2024

Dimanche 19 mai

Porter la flamme !

 

Ce jour, chaque disciples portaient une flamme ! Une de ces  langues de feu qui apparaissent après le souffle d’un grand vent qui emplit toute la maison ! (Actes 2)

 

Porter la flamme !

Avoir tout son être rempli de cette lumineuse chaleur qui éclaire le chemin et réchauffe le coeur …

« De Pâques à Pentecôte… du choc à l’intériorisation… et au témoignage. Le « choc du réel » qui a renversé la logique des choses : non plus « de la vie vers la mort»mais de «la mort vers la vie», un événement hors langage. Et les auteurs bibliques ont eu du mal à trouver les mots pour le dire. Ces mots sont devenus banals pour nous aujourd’hui. Comment passer du langage déjà entendu au vécu intérieur, et du vécu au partage ?

Les récits semblent nous montrer que du choc l’on passe à l’intériorisation. C’est ce processus d’approfondissement (couronné par la Pentecôte) qui produit le témoignage des premiers disciples hors de leur cercle.

Il faudra 50 jours pour faire ce chemin intérieur. On ne sait ce qui s’est passé pendant ce long temps, mais il n’a pas dû être si facile ! Un travail ardu qui n’est pas (essentiellement) de l’ordre du savoir. Nous sommes appelés au même chemin ! »

Pasteur Gill Daudé
Pays d’Aix

Billet extrait du journal « Echanges » n°504 Mai 2024 de la presse régionale protestante
Si vous n’êtes pas abonnés .. un clic ! « Echanges »

Cultes de fête dans toutes les Eglises locales de la région !

Pour connaître la pratique dans votre paroisse, visitez son site internet ou adressez vous au pasteur (indiqué sur le site)

Rechercher : Eglises locales

Contact