Balades ou Randonnées

Randonnées thématiques

Les balades de Provence sont des randonnées thématiques organisées par un groupe de paroissiens, en moyenne une fois par mois, soit un dimanche après le culte, soit un samedi, toute la journée. Ces balades, de niveau différent, permettent de découvrir ou de redécouvrir des paysages magnifiques des Bouches-du-Rhône, du Vaucluse, ou du Var. Le départ s’effectue du temple avec possibilité de covoiturage.

Consultez la page du site de Marseille-Provence

Une activité qui, avec le programme 2022-2023, fête ses 10 ans d’existence !

 

Proposition de la paroisse de Marseille-Provence. Pour en savoir plus, contactez Mireille au 06 41 16 97 37

Contact

    Groupe "Balades"

    « Le groupe Balades de la paroisse de Toulon, s’est créé de façon informelle au seuil des années 1990, à  l’initiative de 2 ou 3 familles qui, à  l’issue du culte et pour prolonger les discussions commencées dans le jardin du temple, ont décidé de se retrouver avec leurs enfants sur les beaux sentiers proches de Toulon. Peu à  peu, le groupe s’est élargi, puis renouvelé, puis a marché sans enfants devenus adolescents ou partis étudier ailleurs » comme l’écrivent Nicole et Hervé pour présenter leur groupe.

    « Dorénavant, ajoutent-ils, nous essayons (sauf intempéries …) de prévoir une sortie par mois, toujours avec un pique-nique. Ces sorties sont ouvertes à  tous sans distinction d’âge. Le programme est établi en début d’année pour des marches généralement accessibles à  tout marcheur un peu régulier et n’ayant pas peur de quelques grimpettes !

     

    Pour cela, nous tâchons d’organiser :

    – des sorties d’une journée, de façon à  permettre aux personnes qui ont des difficultés pour marcher, à  rejoindre, en voiture, le reste du groupe pour le pique nique et un bout de chemin en commun,

    – ou des sorties plus courtes et plus faciles d’une demi journée, permettant la participation de tout le monde.

    Aujourd’hui, comme autrefois, le but reste le même : se retrouver pour tisser des liens amicaux, échanger, découvrir la nature environnante, goûter aux apéros et spécialités culinaires de chacun et parfois visiter un lieu historique ou religieux ( vieux village de Signes, dolmen de Gaoutabry, Chapelle orthodoxe aménagée dans un des forts de Porquerolles, Chapelle de Notre Dame des Anges et Glacière Pivaut avec une petite chorale improvisée, ….).

    Notre groupe essaie de se retrouver également, une fois par an, pour un court séjour dans un lieu emblématique : comme à  Bourdeaux dans la Drôme avec visite du Musée du Protestantisme du Poët-Laval et quelques pas sur le Sentier des Huguenots, à  la Sainte Baume, dans les Dentelles de Montmirail, …

    Contact

      Nous préparons pour début Juin, une randonnée itinérante en Drôme, “Sur les pas des Huguenots”, en 4 étapes, entre Die et le Col de Menée, 2 lieux d’importance pour le protestantisme ; avec, au préalable, la visite du Temple de Pontaix puis de la Ville de Die, et un échange sur la persécution et l’exil des Huguenots et la mise en parallèle avec notre histoire contemporaine. »

      Consultez la page du site de Toulon

      Proposition de la paroisse de Toulon. Pour en savoir plus, contactez Nicole et Hervé : 06 29 41 60 10

       

       

      .

      Contact