La roue des éco-gestes

Constat de départ : nous croyons en une Eglise qui prend en considération les problématiques de son temps. Nous croyons que Dieu a confié cette terre aux hommes pour qu’ils en prennent soin. La vie sur la terre est fragile et menacée par l’activité de l’homme. Nous croyons qu’agir concrètement pour la préserver est une façon d’aimer son prochain, d’agir pour la justice (conformément à l’injonction divine donnée en Esaïe 58), et une voie d’Espérance dans un monde meurtri.

Pour accompagner nos paroissiens dans cette marche à la « conversion » des cœurs à un monde plus juste envers la création, en 2019, les jeunes de la paroisse d’Aix en Provence ont fabriqué, avec l’aide d’un paroissien bricoleur confirmé, une roue des écogestes.

Tous les dimanches, à la fin du culte, l’un d’entre eux actionne la roue et invite l’assemblée à prendre connaissance du geste de la semaine.

Côté pratique, il faut :

1) une roue, de type « roue de la fortune » en bois, fixée sur un trépied. On trouve sur le net des tutos valables et adaptables :
*  Tuto le plus simple
* Tuto pour les bricoleurs confirmés

* Tuto pour la roue indéniablement la plus aboutie (pour ceux qui ont la patience de lire la vidéo jusqu’au bout !)

Idée d’ animation en groupe de jeunes : réaliser une vidéo de la fabrication pour une diffusion (EPU- youtube – tiktok…)

2) une liste de gestes

Pour cela, nous avons utilisé le « Petit guide amusant pour écolos débutants» -50 gestes qui peuvent tout changer, chez Terre Vivante

Exemple :

Le culte terminé, untel est invité par le pasteur à actionner la roue qui s’arrête sur le geste de la semaine.

Ce dernier le lit à l’assemblée « Je trie beaucoup…quand j’y pense et quand j’ai le temps ! » ;

Il complète sa lecture par un extrait de la page du guide correspondante et qui permet de comprendre l’enjeu du geste de la semaine.

Cet ouvrage a été choisi pour son aspect « ludique ».

La roue ne peut accueillir que 12 fiches-gestes. Aussi, régulièrement, les jeunes lors de leur rencontre mensuelle renouvellent la série affichée sur la roue.

Pour plus d’information, merci de contacter Karine LURCIN au 06 84 38 02 89