Synode régional 2022-Aubagne/Aumônerie


Aumônerie des vendredi 18 et samedi 19

Des moments spirituels conduits par Agnès-Marie Rive, pasteur à Freissinières, Briançon, Queyras

accompagnés par les musiciens, pasteurs Silvia Ill à la flûte et Gill Daudé au piano

Culte synodal du dimanche 20

Une assemblée de paroissiens et de synodaux accompagnée pour le chant par un ensemble de musiciens et l’organiste chef de choeur et d’orchestre.
Deux pasteurs pour conduire le culte.

 

Lecture biblique : Luc 17 ; 5-10

Les apôtres dirent au Seigneur : « Augmente notre foi ! » Le Seigneur répondit : « Si vous aviez de la foi comme une graine de moutarde, vous diriez à ce mûrier : “Déracine-toi et plante-toi dans la mer”, et il vous obéirait.

Supposons ceci : l’un d’entre vous a un serviteur qui laboure ou qui garde les troupeaux. Lorsqu’il le voit revenir des champs, lui dira-t-il : “Viens vite te mettre à table” ? Non, il lui dira plutôt : “Prépare mon repas, puis change de vêtements pour me servir pendant que je mange et bois ; après quoi, tu mangeras et tu boiras à ton tour.” Doit-il remercier son serviteur d’avoir fait ce qui lui était ordonné ? Il en va de même pour vous : quand vous aurez fait tout ce qui vous est ordonné, dites : “Nous sommes des serviteurs inutiles ; nous avons fait ce que nous devions faire ».

Prédication

Récemment, en tant qu’aumônier, j’ai été amenée à rendre visite à une personne en convalescence au centre Rhône Azur de Briançon… Elle a beaucoup parlé, et elle m’a dit à un moment : « Quand j’étais enfant, il fallait que je fasse tout le temps : je devais faire, faire, faire, mais surtout, il fallait que tout ce que je faisais soit utile. Je devais toujours me poser cette question : est-ce utile ? ». Du coup, la notion de « bien faire », pour elle, est synonyme de « faire utile ».

J’ai pensé alors au théologien Jacques Ellul, et à son analyse critique de la technique, qui remonte aux années 70 … Lire la suite 

Partage de la Cène et dépôt de l’offrande
Offrande (1384,80 € et 10 $) attribuée à la société Gustav-Adolf-Werk en lien avec l’Eglise évangélique allemande (EKD) pour son projet du mois :
« 
Ukraine : Lumière et chaleur pour l’hiver de la guerre »  

 

Et comme  « chaine d’amour » les cantiques se poursuivent joyeusement après la bénédiction !

 

Photos reportage MK

Contact