Synode régional 2022-Aubagne/Soirée de fête


 

Une formidable soirée de chants et musique

Un orchestre éphémère … une chorale éphémère … une assemblée de chanteurs éphémère !
Cet ensemble conduit par un animateur … enthousiaste !

Au programme le Top 10 des chants choisis par sondage pré-synodal. Avec 2 chants, créations locales paroles et musique !

.

Introduction, par le pasteur Roberto Beltrami, Pays d’Aubagne et de l’Etoile-La Ciotat,
de chaque interprétation de chant vécue par l’assemblée, la chorale et l’orchestre.
Il demande de trouver le nom de l’auteur des paroles citées !

 

1.- « Tous nos chants, même les plus beaux, ne sont que provisoires. Ah, que le jour vienne bientôt où l’Eglise, toute entière unie dans un même élan d’amour, chantera le cantique nouveau, le cantique de Moïse et celui de l’Agneau en disant : « Tes oeuvres sont grandes et admirables, Seigneur Dieu tout puissant ! Tes voies sont justes et véritables, Roi des nations! Car seul tu es saint…et toutes les Nations viendront et se prosterneront devant toi, parce que tes jugements ont été manifestés » Ap 15:03-04 (Pasteur Ruben Saillens, cité dans la Préface de « Sur les ailes de la foi » 1949)

 

Et justement, des paroles inspirés dans Apocalypse 15:03-04 et Philippiens 02:10-11 et une mélodie de Stuart Dauerman nous donnent le cantique :
GRANDES ET MERVEILLEUSES. (51-08 Alléluia)

2.- « Cantare, amantis est », le chant est le propre de celui qui aime dit l’auteur que vous devez trouver, à qui on attribue aussi la phrase « qui bien chante, deux fois prie ». Il écrivit aussi ceci dans une des ses homélies:
« Chantez avec la voix, chantez avec le cœur, chantez avec la bouche, chantez de toute votre vie : Chantez au Seigneur un chant nouveau. Vous cherchez comment chanter celui que vous aimez ? Car, sans aucun doute, tu veux chanter celui que tu aimes. Tu cherches quelles louanges lui chanter ? Vous avez entendu : Chantez au Seigneur un chant nouveau. Vous cherchez où sont ses louanges ? Sa louange est dans l’assemblée des fidèles. La louange de celui que l’on veut chanter, c’est le chanteur lui-même. Vous voulez dire les louanges de Dieu ? Soyez ce que vous dites. Vous êtes sa louange, si vous vivez selon le bien. » Des homélies de saint Augustin, évêque (Serm. 34, 1-3.5-6; CCL 41, 424-426)

On chante Celui qu’on aime, Jésus-Christ à travers un cantique dont nous nous servons aussi pour témoigner de l’amour à ceux qu’on aime, nos enfants lors d’un baptême, par exemple. Avec un texte de Jules Aeschiman, révisé par Philippe Ingrand en 1999 et une musique de (excusez-moi du peu) Georges Frederich Handel nous chantons
SEIGNEUR DIRIGE ET SANCTIFIE. (23-09 Alléluia)

3.-« Quant aux prières publiques, il y en a de deux espèces. Les unes se font par simple parole, les autres avec le chant … Et à la vérité nous connaissons par expérience que le chant a grande force et vigueur d’émouvoir et d’enflammer le coeur des hommes, pour invoquer et louer Dieu d’un zèle plus véhément et plus ardent. Il y a toujours à regarder que le chant ne soit ni léger, ni volage, mais qu’il ait du poids et de la majesté, et qu’ainsi qu’il y ait grande différence entre la musique qu’on fait pour réjouir les hommes à table et en leur maisons, et entre les psaumes qui se chantent en l’Eglise, en la présence de Dieu et de ses anges ».
Jean Calvin, A tous les chrétiens et amateurs de la parole de Dieu (1543)

Un texte de Hector Arnera et une mélodie séfarade nous donnent le cantique
OH ! PRENDS MON AME. (44-14 Alléluia)

4.-« Tout chrétien qui veut prier et se recueillir, devrait se servir du psautier. Il serait bon que tout chrétien se familiarisât à tel point avec lui, qu’il sache par coeur, mot à mot, et puisse en citer, en toute circonstance, un passage approprié. Car, en vérité, tout ce qu’un coeur pieux désire exprimer en une prière, il se trouve formulé dans les psaumes d’une façon si parfaite et si émouvante, qu’aucun homme ne saurait mieux le dire….si tu veux un tableau vraiment vivant et coloré de la sainte Eglise chrétienne, prends en main un psautier et tu verras dans un miroir parfait ce qu’est la chrétienté. Tu y apprendras aussi à te connaitre réellement toi-même, de même que Dieu et toutes les créatures. » (Martin Luther: Préface au Psautier 1531-1545)

Curieusement, dans le classement des cantiques (plus de 54 propositions) dans le top 10 il n’y a pas de psaume. Signe de temps ? Changement dans nos manières de louer le Seigneur ? Changement dans la composition historique de nos assemblées ? Bref, nous n’avons pas de psaume à chanter ce soir. Qu’avons-nous ? Comme les disciples nous n’avons que CINQ PAINS ET DEUX POISSONS (Paroles et musique de Daniel Schrumpf)

Vous pouvez écouter le podcast et télécharger les paroles


5.-« L’écoulement de « Louange et Prière » ne s’est jamais ralenti autour des années tragiques que nous avons traversées ; ce seul fait montre assez combien ce petit livre répondait à un besoin des Eglises et des âmes. Ses chants ont manifesté l’unité de notre foi, animé nos cultes, soutenu la piété des isolés, fait rayonner la beauté de l’art chrétien dans les camps, réconforté les prisonniers, consolé les exilés….Nos coeurs font monter à Dieu le cri de leur reconnaissance pour le don que son Saint Esprit nous a fait » ( Pasteur Marc Boegner, Préface à la deuxième Edition de « Louange et Prière » 1945) .

 

Un texte de Claude Tassin avec une mélodie du Spiritual Kumbaya, harmonisé par Jacques Lasserre en 2004 et très récemment par notre cher Christian Genest :
QUAND LE SOIR DESCEND (49-17 Alléluia)

6.-« …c’est aussi dans l’espace que ce recueil doit attester la communion des Eglises. C’est pourquoi, après quelques hésitations, il est présenté sous forme reliée et donc fixe. Chacun pourra ainsi au cours de ses voyages le retrouver dans son intégrité sur les bancs de nos temples et se savoir accueilli par la même famille d’Eglises.

Mais pourquoi ne pas l’accompagner dans chaque paroisse ou groupe de paroisses d’un petit recueil à fiches mobiles qui, dans le domaine liturgique et hymnologique, fasse droit et place à la créativité nécessaire ? On pourrait de la sorte mettre les communautés au bénéfice des chants ou des textes exprimant par exemple les recherches de la jeunesse ou provenant d’autres origines confessionnelles ou d’autres contextes culturels, comme ceux des Eglises africaines ou asiatiques. Ainsi serait manifestée la réalité de l’Eglise universelle dans laquelle Dieu nous accorde aujourd’hui le privilège de prendre mieux conscience de Son Règne jusqu’aux extrémités de la terre » (Pasteur Jacques Maury, préface à « Nos coeurs te chantent » 1979 )

Un texte inspiré dans Matthieu 06:33 et Deutéronome 08:03, une musique de Karen Lafferty et une harmonisation du déjà cité Jacques Lassere en 2005 nous donnent ce cantique que ne figurait pas dans Louange et prière en 1958 mais qui apparut dans le recueil de JEM : CHERCHEZ D’ABORD LE ROYAUME DE DIEU. (14-09 Alléluia)

7.- « Il nous revient maintenant de faire oeuvre d’appropriation. Chacun peut rester dans sa propre tradition; mais ce recueil nous est offert pour aller découvrir d’autres richesses, d’autres sensibilités. Chaque fois que nous nous hasarderons sur ces nouveaux chemins, nous nous ouvrirons les uns aux autres, nous nous reconnaitrons un et divers. » (Pasteur Jean Arnold de Clermont, dans la préface au recueil « Alleluia», troisième édition, 2007.

 

Un texte inspiré de Esaie 54:10, une mélodie de John van den Hogen et une harmonisation de Frédéric Humber nous donnent le cantique
QUAND LES MONTAGNES (13-03 Alléluia)

8.- « Nous sommes invités à chanter au Seigneur un chant nouveau. L’homme nouveau connaît ce chant nouveau. Le chant est affaire de joie, et si nous y réfléchissons plus attentivement, il est affaire d’amour. Donc, celui qui sait aimer la vie nouvelle sait chanter le chant nouveau. Qu’est-ce que la vie nouvelle ? Nous y sommes invités à cause du chant nouveau. Car tout appartient au même royaume: l’homme nouveau, le chant nouveau, le testament nouveau. Donc l’homme nouveau chantera le chant nouveau et appartiendra au testament nouveau ». Des Homélies de saint Augustin, évêque (Serm. 34, 1-3.5-6; CCL 41, 424-426)

 

Les paroles et musique de Christian Genest avec l’aide de la chorale d’Aubagne nous permettront d’entonner ensemble le cantique RENOUVEAU qui, entre autres, loue Dieu pour nos retrouvailles après Covid.

Vous pouvez écouter le podcast et télécharger paroles et musique


9.-L’auteur qui sera cité maintenant est plus difficile à trouver, donc je vous donnerais deux citations pour que vous approchiez de la vérité. J’ai légèrement modifié ou arrangé ses propos. D’abord il a dit ceci : « La musique c’est la vie, on a toujours chanté dans l’histoire de l’humanité. La question à nous poser aujourd’hui est la suivante : qu’est-ce que cela signifie de chanter ensemble aujourd’hui ? Il nous faut un travail de réflexion sur le sens du chant et de la musique en église. Ce n’est pas neutre ».

 

Parole et Musique du pasteur Joel Dahan, avec harmonisation d’Eric Carrière et Sarah de Leiris, JE CROIS ET J’ESPERE .

10.« Aussi, il nous faut faire un travail sur le repérage du répertoire. Nous sommes une Eglise qui est en lien avec d’autres Eglises qui ont un répertoire très riche. Mais nous avons aussi dans notre histoire tout un patrimoine. Il y a tout un travail (à faire) de revalorisation de ce patrimoine. Mais aussi de valorisation de la créativité, il y en a plein de choses qui se créent localement, dans certains coins, et on ne le sait pas. Il nous faut rassembler tout ça.

Le troisième axe de travail est celui de la formation : comment créer, susciter une équipe musicale, comment accompagner les nouveaux organistes, les nouveaux instrumentistes, comment accompagner le chant dans nos Eglises. Tout ça il faut le porter dans des formations au près ». Gill Daudé dans la présentation de cantiques.fr

 

Paroles et musique de David Durham, avec un arrangement de Guy Barbant nous donnent : MON ANCRE ET MA VOILE .

11.-« Enfin on a incorporé au recueil l’ensemble des prières et des chants pour le culte quotidien qui a été adjoint à la liturgie des Eglises réformées. Dieu veuille que l’usage se généralise: la restauration d’une piété ferme et régulière est une question de vie ou de mort pour toutes nos Eglises ». (Préface à la quatrième édition de Louange et Prière, 1958)

« Pensez au sens des paroles que vous chantez, en vous rappelant que ce sont des prières ou des pensées de louange exprimées en présence de Dieu; pour cela appliquez-vous, jour après jour, durant votre recueillement personnel, à apprendre par coeur une strophe de psaume ou de cantique, et chantez la mélodie. …On chante mieux debout qu’assis. C’est un fait d’expérience » Recommandations aux fidèles, Louange et Prière , quatrième édition, 1958

Avec des paroles de Edmond Budry (1885) et la musique (une fois n’est pas coutume) de Georg Friedrich Haendel (1747) A TOI LA GLOIRE . (34-18 Alléluia)

*)*(*

 

Et sur ces vibrantes notes finales …
Rendez-vous Jeudi 18 mai 2023 à Lourmarin … En fête !

Bref ! Une ambiance de ouf !! ou dit autrement : un moment de vivante communion fraternelle !

 

Photos reportage MK

 

 

.

Contact