Synode régional 2022-Aubagne/Vie Régionale-Finances

Finances

Rapport réjouissant du trésorier du conseil régional Didier Villard pour l’année 2022, annonçant que les contributions 2021 votées au synode régional 2020 ont été honorées à 100% par la totalité des associations cultuelles.

Pour l’exécution du budget 2022, il est intéressant de souligner les aides extérieures de l’Eglise de Norvège pour le projet missionnaire de Pertuis-Lourmarin, et de la Fondation FLAM pour les projets des Eglises locales de Marseille-Grignan et de Marseille Nord-Vitrolles avec le financement de plusieurs postes de travail.

Pour ce qui est de la poursuite des axes de travail en 2023, le conseil régional privilégie toujours
-Le financement des postes pastoraux
-La poursuite des travaux nécessaires dans les presbytères et les temples
-Le soutien aux projets novateurs et missionnaires

pour des Eglises locales dynamiques et rayonnantes !

Aumôneries

Aumônerie des hôpitaux

à Marseille et Avignon

Une intervention du pasteur aumônier Vincent Eyraud rappelle que dans un contexte de sortie progressive de crise sanitaire, l’aumônerie des hôpitaux poursuit ses activités d’accompagnement des personnes hospitalisées et de leurs proches, ainsi que l’accompagnement des équipes soignantes. Cette sortie de crise s’est traduite par la possibilité de célébrer de nouveau des cultes et des services oecuméniques, ainsi que par la reprise de l’activité d’accueil et de visite par les auxiliaires d’aumônerie .

A Marseille, les aumôniers participent activement aux commissions d’éthique et au colloque annuel organisé par l’Espace éthique PACA Corse et la commission éthique des soins et religions. Thème 2022 : Le tiers religieux dans la relation de soin.

Outre la formation continue des visiteurs ou accueillants, une journée, animée par le professeur Elian Cuvillier, à été organisée en janvier 2022, au Centre Azur, à Sanary. Belle rencontre d’une trentaine de participants pour le partage de travail biblique et analyse de situation.

Nouvelle rencontre : samedi 28 janvier 2023 « Rencontrer – Ecouter – Accompagner »

Aumônerie des prisons

Aumônerie des prisons dans la région PACCA : près de 50 aumôniers dans 16 établissements pénitentiaires

Une intervention de l’aumônier référent régional des prisons, Alain Sorba, rappelle la régression de la proportion d’aumôniers appartenant à l’EPUdF.

Son questionnement s’oriente alors sur le regard que porte les membres de l’Eglise sur cette part de population momentanément exclue de la société et qui pourtant reste nos soeurs et nos frères. Rejet ? ou désintérêt ?

L’aumônier de prison n’a-t-il pas pour rôle d’accompagner sur un chemin de reconstruction « ce prochain qui est tombé » ? et de nourrir le besoin de spiritualité exprimé par certains détenus pour dépasser leurs erreurs et tenter de retrouver une place dans le tissu social.

Aussi, ne suffirait-il pas de rappeler le commandement d’amour du prochain et les paroles du Christ (J’étais en prison et vous êtes venu à moi. Mat.25,35) pour engager certaines et certains membres de paroisse à franchir le pas et devenir aumônier des prisons ?

Cette année 2022, la 29ème journée nationale des prisons (21-27 novembre) avait pour thème « Pauvreté dedans, Pauvreté dehors »Comment sortir du cercle vicieux de la pauvreté avant, pendant et après la prison ? Pour en savoir plus sur la FARAPEJ

Diverses façons d’être l’Eglise

à Aix-en-Provence

Présentation par Isabelle Fouchier, présidente du CP Pays d’Aix, d’un projet en cours de réalisation dans le temple d’Aix pendant le temps de Pâques 2023 : La découverte des évangiles de la passion à travers une exposition immersive, conçue par l’Eglise protestante unie du Marais comme un cheminement existentiel et spirituel à travers les différentes étapes qui ont mené le Christ au tombeau (du temple de Jérusalem au Golgotha)

Cette exposition invite les visiteurs à cheminer de lieu en lieu à la suite du Christ, et à vivre une expérience sensorielle dans une mise en scène travaillées par une équipe de théologiens et d’artistes

Préparez-vous à venir la découvrir avec une mise en scène adaptée dans le temple d’Aix-en-Provence …

 

 

à Aubagne

Présentation par Christine Villard, présidente du CP Pays d’Aubagne et de l’Etoile du suivi du (double) Parcours Bêta

Une façon de nommer la catéchèse pour adultes à la suite du Parcours Alpha

Cette marche spirituelle se fait en petits groupes de 3 à 5 personnes maximum.
3 séances de 2 heures sont étalées sur 3 semaines
Un Parcours spirituel et fraternel pour écouter la Parole de Dieu, partager ce que l’on entend, et prier ensemble en petits groupes.

A la suite du Parcours Bêta berechit de l’an dernier, un deuxième parcours s’ouvre cette année : le Parcours Bêta shalom

à Sisteron (Haute-Provence)

 

Spectacle de la compagnie Sketch-Up « Sorties de crises » à la Chapelle de la rue du Jalet à Sisteron 01.10.2022 (Ainsi qu’au temple de Manosque 30.09.2022)

Hanitra Ranaivoson, pasteur en Haute-Provence, présente le projet d’accueillir cette troupe surtout comme l’occasion de permettre à la communauté de Sisteron, fragilisée ces dernières années, de se mobiliser pour accueillir et de s’investir pour une large diffusion dans la ville. Un projet porté aussi en coopération avec l’Eglise catholique, ce qui a permis d’approfondir les liens.

 

 

à Lourmarin – Luberon

 

Présentation par le pasteur Stephen Backman du deuxième « Festival des arts de paroles » du 7 au 17 juillet 2022.

Présence protestante estivale exprimant une perspective d’ouverture, de dialogue, d’attention à l’autre et au monde.

Conférences, formation, débats, projection, célébrations, spectacles ont été organisés à Lourmarin, au temple, au château et à la fruitière numérique autour du thème « Prière d’espérer », et ont rassemblé un public divers, nombreux et reconnaissant !

 

à Marseille Nord : Terre nouvelle

Ancrée dans les quartier nord de Marseille, la paroisse de Terre Nouvelle est soucieuse de son témoignage et de son service du prochain. 

Aussi, le président du conseil presbytéral Olivier Besançon rappelle que l’activité diaconale et le témoignage en acte se révèlent dans les actions menées par « l’association Accueil et rencontres »  et celles portées par « les Restos du coeur ». Mais cette année, il présente avec joie un nouveau poste à Terre Nouvelle pour un témoignage chrétien plus visible en milieu populaire, avec l’envie d’expérimenter des façons d’annoncer l’Evangile autrement, de témoigner et de cheminer spirituellement avec des personnes à découvrir et à connaître …

 

 

à Marseille – Parvis du protestantisme

 

Présentation par le pasteur Olivier Raoul-Duval du rôle et des propositions d’activités du Parvis du protestantisme à Marseille, 15 rue Grignan : Café éphémère, Déjeuners-débats, Salle à manger, Parcours Alpha, Exposition, Concerts … etc

Toutes avec pour projet de témoigner et servir, au-delà des paroissiens …

 

Pour tout savoir, découvrir le site : Parvis du protestantisme

à Nice

… déjà vécu

Présentation du Festival de poésie de la foi par Julien Giraud-Destefanis, président du CP Nice-Saint Esprit.

Quatre jours (27-30 octobre 2022) de conférences, concerts, lectures de textes, expositions … ouverts à un grand public, avec en clôture le culte de la Réformation le dimanche au temple de Nice-Saint-Esprit .

Les actes du Festival de Nice paraîtront dans quelques mois aux éditions Jas sauvages, lorsque les contributions des auteurs auront été recueillies.

 … à vivre !

Un projet en cours, présenté par Chantal Aime, présidente du CP Nice-Transfiguration : Mettre en oeuvre une mission JEEPP (Jeunes étudiants et professionnels protestants) à Nice. (Pour info : Mission JEEPP est une initiative de l’Eglise protestante unie de France ayant pour mission de soutenir et d’accompagner les étudiants et jeunes professionnels).

Elle aura lieu à Nice avec un couple brésilien luthérien Mariana et Mateus (quittant Lyon où ils sont en poste depuis 2017) accompagné par leur Eglise au Brésil, la mission norvégienne (NMS), le conseil régional de l’EPUdF et l’organisation sur place de l’Eglise de Nice-Transfiguration avec le pasteur référent Paolo Morlacchetti (Nice-Saint-Esprit)

Deux expériences de formation  ...

.

Rencontre missionnaire

Une rencontre vécu par Hanitra Ranaivoson en juin 2022 à Carlisle (ville située au Nord de l’Angleterre), organisée par la Société de Mission Norvégienne (NMS), avec une trentaine de participants (missionnaires ou non) venus de Norvège, de France ou d’ailleurs.

Une occasion pour elle de découvrir comment s’incarne le projet missionnaire de l’Église Anglicane dans le diocèse de Cambria (où se situe la ville de Carlisle) à travers des rencontres, des présentations, des témoignages mais aussi en y participant.

Elle en retient un grand désir « d’aller vers » et « d’aller au dehors ».  Il ne s’agit pas de ramener au-dedans ou d’accueillir mais d’aller vers.

Avec une nécessité vitale de se mettre à l’écoute à la fois du contexte mais aussi du saint Esprit, par la prière, et une invitation à réfléchir sur la manière dont l’Eglise articule mission intérieure et mission extérieure.

Eglise tout terrain

A noter l’organisation du W.E. Eglise de témoins-Eglise tout terrain ! par la Coordination nationale Evangélisation et formation les 9-10 juillet 2022.

Avec la participation d’ Anne Faisandier, pasteur à Marseille-Grignan et Isabelle Fouchier, présidente  du CP Pays d’Aix, membres de la région PACCA de cette coordination et aussi la présence de plusieurs participants de la région.

Il s’agissait d’une rencontre pour partager ses expériences, découvrir des ressources et des idées vécues dans l’Eglise protestante unie : idées et outils d’animation, expériences d’évangélisation et d’Eglise autrement. (Comme par exemple l’exposition immersive présentée à ce W.E.)

Du vécu … partagé, ou à partager !

Oecuménisme

 

Christian Barbery, pasteur à Cannes, référent régional des relations oecuméniques, présentent les nouvelles méthodes proposées pour renouveler le visage de l’oecuménisme :

-Un oecuménisme réceptif aux autres en enrichissant sa propre identité

-Une lecture partagée de la Bible qui soit un écoute à la fois intelligente et priante d’un texte

-Une approche expérimentée au Forum chrétien francophone (novembre 2022 en Belgique) qui consiste à partager le récit de son propre cheminement avec Jésus-Christ et donc à écouter celui des autres. L’écoute étant tout aussi importante que la parole.

 

Pour en savoir plus (recevoir fiches et liens utiles) : Contact pasteur Christian Barbery

Groupe protestant des artistes

 

Un groupe créé en 2013 par le pasteur Werner Burki avec une équipe fondatrice et les artistes associés.

Jean-Marc Barthelemy  présente les activités d’une association dynamique dans sa volonté de rendre visible et de participer à la vie artistique d’une belle intensité dans le secteur de Marseille et la Provence, en mettant en commun par les rencontre proposées, la richesse, la profondeur, l’exigence, la qualité et aussi la spiritualité qui s’expriment par l’oeuvre artistique.

 

 

Pour connaître le groupe et ses actualités : GPA Marseille-Provence


En conclusion à cette vie régionale bien remplie, l’envoi de la présidente du conseil régional dans son message au synode

«  « J’ai mis devant toi la vie et la mort, la bénédiction et la malédiction. Choisis la vie ! » . Deut.30

La bénédiction, en étant une porte ouverte sur une vie renouvelée, a besoin de notre réponse, de notre engagement. »

 

 

Photos reportage MK

Contact