- Accueil
- Synode régional 2023-Sainte Tulle /Vie Régionale-Finances
Synode régional 2023-Sainte Tulle /Vie Régionale-Finances
Partage
Finances
Comme lors des années précédentes, le trésorier régional, Didier Villard, souhaite débuter ses propos par des remerciements à transmettre à toutes les associations cultuelles, dont la quasi-totalité, 2 exceptées, a honoré son engagement de contribution régionale. Il accompagne aussi ses remerciements d’une louange au Seigneur qui non seulement inspire cette solidarité aux synodaux, mais à tous les membres donateurs des paroisses, et les inspire aussi contre toute attente, Covid19, inflations et difficultés des uns et des autres.
Pour l’exécution du budget 2023, il faut souligner les aides extérieures reçues :
– Le projet missionnaire de Pertuis-Lourmarin reste soutenu par l’Eglise de Norvège
– La Fondation FLAM soutient les projets missionnaires des Eglises locales de Marseille-Grignan et de Marseille Nord-Vitrolles en finançant des postes de travail.
– Une première aide nationale va permettre le lancement des travaux de rénovation du temple de Marseille-Provence
Pour ce qui du budget 2024, le trésorier rappelle que la région ne refusera aucun pasteur , si besoin, le fond de soutien sera sollicité.
Le synode vote les comptes et résultats 2022 : 55 voix Pour ; et approuve le budget 2024 : 60 voix Pour
Aumôneries
Aumônerie entre laïcité et ouverture
L’année 2022 a vu l’institution d’un référent laïcité dans les établissements publics. Comme membres du personnel intervenant dans ces établissement, les aumôniers sont aussi sujets de son action.
A Marseille les aumôniers des différents cultes présents à l’hôpital ont été associés à la préparation d’une journée annuelle de la laïcité qui aura lieu le mercredi 6 décembre 2023 à l’Espace éthique de La Timone.
A Marseille aussi, les aumôniers participent activement aux commissions d’éthique et au colloque annuel organisé par l’Espace éthique PACA Corse et la commission éthique des soins et religions.
A Marseille encore, la commission d’aumônerie accueille maintenant un envoyé du pôle local de la Fédération protestante de France.
A Avignon, un poste d’aumônerie protestante est maintenant bien défini, entouré de deux bénévoles protestants
Aumônerie des prisons dans la région PACCA : près de 50 aumôniers dans 16 établissements pénitentiaires
L’aumônerie protestante des prisons est un service de la Fédération protestante de France. Elle est donc caractéristique du monde protestant, riche de ses diversités, mais dont le message doit rester cohérent et clair. Chaque aumônier doit s’engager à respecter la charte de la FPF et se considérer représentant de cette Fédération et non de sa seule Eglise.
Cette année 2022, les 29ème journées nationales des prisons (20-26 novembre 2023) avait pour thème « Sortir de prison, comment réussir l’après ? ».
Pour en savoir plus sur la FARAPEJ
Par ailleurs, après cinq ans de mission à l’aumônerie régionale des prisons, Alain Sorba présente Marc Blanc, aumônier à Nice, qui sera son successeur.
Diverses façons d’être l’Eglise
à Aix en Provence – L’exposition immersive
Cette exposition immersive est conçue comme un cheminement existentiel et spirituel à travers les différentes étapes qui ont mené le Christ au tombeau, depuis son scandale dans le temple de Jérusalem jusqu’au silence du tombeau … ouvert par la Résurrection.
Commentaire des organisateurs aixois : « Ce projet a été un pas de foi, un pari … Et nous n’avons pas été déçus : plus de 800 visiteurs (dont des scolaires), des regards émus à la sortie, parfois avec beaucoup de mots et parfois simplement des larmes. Chacun a vécu quelque chose de l’ordre de l’intériorité, un moment fort avec le Christ ou simplement la découverte que la mort peut se traverser, avec confiance. Cette exposition a suscité de nombreuses discussions avec des amis chrétiens comme non chrétiens, et a créé du lien au sein de l’Église. »
C’est au temple et locaux de Manosque au temps de Pâques 2024 qu’aura lieu cette exposition immersive conçue initialement par l’Eglise du Marais, et adaptée avec des scènes revisitées lors de Pâques 2023 dans le temple et les locaux d’Aix en Provence
« On n’échappe pas à l’Amour » … C’est le titre de l’exposition !
à Lourmarin – Le Festival des arts de paroles
Présentation par le pasteur Stephen Backman du troisième « Festival des arts de paroles » du 7 au 16 juillet 2023 sur le thème « Parlons mieux. Parlons bien »
Conférences, formation, débats, projection, célébrations, spectacles ont été organisés … C’est plus d’une trentaine de rendez-vous qui ont attiré à chaque fois un public nombreux, diversifié, et conquis ! Le châtrau de Lourmarin, la Fruitière Numérique, la cours de l’école primaire Philippe de Girard, la Salle Dautry, les rues du village … ont accueilli plus de 1200 participants ! … Et si c’était tout simplement cela, Témoigner.
Thème du prochain festival de Juillet 2024 : « Autrement dire »
à Nice – Mission JEEPP
Le projet présenté l’an dernier entre en action : la mise en oeuvre d’une mission JEEPP (Jeunes étudiants et professionnels protestants) à Nice. (Pour info : Mission JEEPP est une initiative de l’Eglise protestante unie de France ayant pour mission de soutenir et d’accompagner les étudiants et jeunes professionnels).
Le couple de pasteurs Mariana Erhardt et Mateus Pereira ont quitté Lyon (où ils étaient en poste depuis 2017) pour s’installer à Nice et entrer en mission accompagnés par leur Eglise au Brésil, la mission norvégienne (NMS), le conseil régional de l’EPUdF et l’organisation sur place de l’Eglise de Nice-Transfiguration avec le pasteur référent Paolo Morlacchetti (Nice-Saint-Esprit)
Ils exposent au synode la vision qu’ils ont de leur ministère en partenariat avec l’Eglise locale.
à Sanary – Le synode régional des jeunes
Noémie Woodword fait part du synode régional des jeunes réuni à Sanary les 23,24,25 octobre 2023 à Sanary :
Ce sont 18 jeunes de 15 à 20 ans qui ont répondu à l’appel. Ensemble et avec un coach sportif, 3 pasteurs et deux missionnaires, ils ont réfléchi à la question de l’intelligence artificielle et de ses opportunités. Réflexion qui oblige finalement à réfléchir à l’humain, à ce qui nous rend humain. A travers un film, des documentaires, des expériences et réflexions partagées, à travers la prise de conscience d’être un tout indissociable : intellect, émotion et corps -ce que les courbatures des séances de sports ont vite confirmé cette jeunesse c’est reconnue dans cette déclaration qui renouvelle notre espérance : Déclaration
Du vécu … partagé, ou à partager !
Oecuménisme
Christian Barbery, pasteur à Cannes, référent régional des relations oecuméniques, fait part des deux réunions annuelles de l’équipe régionale oecuménique, et présente la réflexion sur le thème de l’Eglise qui a occupé ces rencontres. Qu’est-ce que les uns et les autres mettent derrière les mots du crédo concernant l’Eglise ?
Un week-end oecuménique aura lieu du 25 au 28 avril 2024 au monastère de l’île Saint-Honorat. Le Thème : « A la découverte des différentes spiritualités chrétiennes »
Pour en savoir plus : Contact pasteur Christian Barbery
Théovie
Pour notre région nous remercions chaleureusement Pierre Yves Debrenne qui a soutenu la cause du service Théovie ces dernières années en étant le délégué régional. C’est Michel Brajon de Salon de Provence qui prendra la suite en mars 2024.
Informations données au synode, au nom du pasteur Thibaut Delaruelle, nouveau responsable théologique de Théovie (sur la photo)
Vous trouverez ces informations sur le site Théovie -Formation biblique et théologique
Pour en savoir plus sur les groupes qui fonctionnent dans la région PACCA (Aix en Provence – Arles – Cavaillon – Manosque – Marseille Provence – Salon de Provence) voir la liste des groupes
En conclusion à cette vie régionale bien remplie, l’envoi de la présidente du conseil régional dans son message au synode
« Au cœur de notre monde tel qu’il est, Christ est la vie. Au cœur du monde souffrant,
les bruissements du passage divin se perçoivent à qui sait tendre l’oreille et ouvrir les yeux. Dans la nuit du désespoir et du découragement,
guetter la vie et la joie comme un veilleur l’aurore du jour nouveau.
Au cœur du mal et de l’injustice espérer contre toute espérance.»
Photos reportage MK