- Accueil
- Synode régional 2024-Sanary/Aumônerie
Synode régional 2024-Sanary/Aumônerie
Partage
Des moments spirituels conduits par Christophe Montoya, pasteur à Marseille-Provence,
accompagnés par les musiciens, pasteurs Anne-Laure Danet, Silvia Ill et Georges Fauché
Une assemblée de paroissiens et de synodaux, trois pasteurs pour conduire le culte
Liturgie
Cheminement liturgique conduit par Noémie woodward, pasteur vice-modératrice
avec à l’orgue, le musicien, compositeur, organiste et enseignant suisse Guy Bovet (qui a engagé l’association « Chamades » des amis de l’orgue du temple de Sanary dans l’aventure de la création d’un nouvel orgue)
Lectures bibliques
Matthieu 6,25-35 Ecclésiaste 1,1-11
Prédication du pasteur Christophe Montoya, aumônier du synode
Durant ce Synode le thème était la jeunesse et moi ce matin je me demande bien pourquoi nous nous questionnons régulièrement sur la jeunesse ? Parce qu’on n’a pas beaucoup de jeunes dans nos temples ? Dans nos activités ? Mais en quoi exactement cela est-il un problème ?
On pourrait me répondre que si nous nous inquiétons de ne pas voir nos jeunes dans la religion protestante, c’est parce que nous aimerions partager avec eux ce que nous estimons bon et qui nous fait vivre. Après tout notre époque est difficile et il est vrai que nos enfants ont un besoin urgent de pouvoir s’appuyer sur un certain nombre de valeur et de sagesses afin de pouvoir affronter l’existence. Alors si nous pensons que l’Évangile nous fait vivre pourquoi ne pas vouloir le partager avec eux ? Ce serait là un bon argument. Mais peut-être qu’il existe une autre raison, un peu moins louable, celle-ci, à notre intérêt de la jeunesse. Et cette raison c’est la peur. Il est facile de raisonner ainsi : plus de jeune, plus de futur pour cette église, sans enfants, qui perpétuera le flambeau ?
Il est donc possible, qu’en réalité notre questionnement sur la jeunesse cache un effroi souterrain : la peur de l’avenir.
Du coup la réflexion sur la jeunesse pourrait n’être qu’un symptôme du véritable problème. La peur du futur, du futur de l’Eglise, mais aussi de l’avenir en général.
C’est pourquoi j’ai choisi de méditer avec vous ce matin, ces deux textes qui chacun à leur manière vont questionner notre vision du lendemain … Lire la suite
Reconnaissance du ministère du conseil régional
présidée par Caspar Visser’t Hoff, pasteur à Nice, modérateur du synode, membre du conseil national
Ont été élus membres du Conseil régional de l’Eglise protestante unie en Provence-Alpes-Corse-Côte d’Azur :
(Sur la photo ci-dessous, de gauche à droite) Muriel Ménanteau, Christian Barbery, Vincent Eyraud, Noémie Woodward, Paolo Morlacchetti, Sibylle Klumpp, Isabelle Rolland, Jean-Paul Rabaud, Renaud Leenhardt, Christine Rafinesque, Antoine Kastler. (Trois nouveaux élus n’ont pas pu être présents) Geneviève Guedeney, Jean-Pierre Nicoli, Michèle Villemain
Sibylle Klumpp quittera le conseil de la région PACCA au 31 mars 2025, à partir du 1er avril le poste sera occupé par Stephen Backman, appelé à devenir président du conseil (présent à gauche sur la photo) pasteur élu membre suppléant du conseil régional lors de ce synode
Les membres élus appelés à former le Conseil régional s’engagent à exercer le ministère qui leur est confié en accord avec la foi de notre Eglise et selon les règles de sa vie commune et à veiller sur les Eglises de la Région … (Consulter l’ensemble des engagements) … et ils reçoivent l’imposition des mains.
Annonce de l’offrande et partage de la Cène
Le montant de la collecte 2181.75 € est destiné à Action Chrétiens en Orient : pour le LIBAN
Chaleureux apéritif à la sortie du culte !
Photos reportage MK