Synode régional 2024-Sanary /Vie Régionale-Finances

Finances


Comme il l’avoue dans son rapport financier, ce n’est pas nouveau (!) mais Didier Villard, trésorier régional, souhaite débuter son intervention par des remerciements à transmettre à toutes les associations cultuelles (Trésoriers, conseils presbytéraux et tous les donateurs …) . Il accompagne aussi ses remerciements d’une louange au Seigneur pour cette générosité de tous avec régularité du soutien financier.

 

Pour l’exécution du budget 2024, il faut souligner les aides extérieures reçues :

– Le projet missionnaire de Pertuis-Lourmarin reste soutenu par l’Eglise de Norvège (NMS) et le fonds national d’évangélisation et de développement.
– La Fondation FLAM soutient les projets missionnaires des Eglises locales de Marseille-Grignan, de Vitrolles-Marseille Nord et Nice (Mission JEEPP) en finançant des postes de travail.
– Les travaux de rénovation du temple de Marseille-Provence sont toujours soutenus par une aide nationale.

 

Pour ce qui est du budget 2025, le trésorier rappelle que la région ne refusera aucun pasteur, mais pour soutenir ce poste budgétaire, le fonds de soutien sera sollicité. 

 

Le synode vote les comptes et résultats 2023  et approuve le budget 2025 proposé 

Aumôneries

Aumônerie des hôpitaux

Il est bon de rappeler que, si la pratique du culte à l’hôpital est libre et personnelle, la présence des aumôniers dans les hôpitaux publics est obligatoire dans la mesure où elle est soumise à la loi de 1905, sur la séparation de l’Église et de l’État. La loi impose donc la présence des représentants de chaque culte auprès des personnes hospitalisées qui ne peuvent exercer leur religion du fait des conditions d’hospitalisation. La liberté d’exercer sa religion est donc un droit fondamental lié à la liberté de conscience et d’expression.

Dans la Région PACCA, trois pasteurs de l’Eglise protestante unie occupent un poste d’aumônier à Marseille et Avignon, dans l’ensemble des hôpitaux  le service d’aumônerie est assuré par les pasteurs des Eglises locales, 

Aumônerie des hôpitaux

 

 

Aumônerie des prisons

Marc Blanc est le nouvel aumônier régional protestant du Service justice et aumônerie des prisons de la Fédération protestante de France Sud Est Marseille.

Il rappelle que le travail des aumôniers est principalement le contact individuel en détention, les ateliers bibliques, les groupes de paroles, et la célébration du culte

Aumônerie des prisons dans la région PACCA : près de 50 aumôniers dans 16 établissements pénitentiaires

Deux temps de formation organisés dans la région :  à Avignon en mai 2024 sur le thème « Qu’est-ce que le pardon ? » – à Nice en novembre 2024 sur le thème « Le suicide en prison »

Cette année 2024, les 30ème journées nationales des prisons (25-29 novembre 2024) avaient pour thème « La prison, une peine familiale »

Pour en savoir plus sur la FARAPEJ

Diverses façons d’être l’Eglise

Nouveauté – Ressources – Jumelages  = N R J

 L’objectif est d’aider chaque Église locale à discerner sa vocation dans le contexte qui lui est propre ; d’accompagner les Églises locales, qui le souhaitent, à mettre en place des projets innovateurs et missionnaires ainsi que d’encourager des projets en direction d’un public externe à l’Église.

 

NRJ se réunit une fois par trimestre entre deux synodes et organise une journée régionale :

Après une première rencontre : « Osons l’Église des possibles » le 7 octobre 2023, nous vous proposons pour le 1er mars 2025 : «Vivons l’Église des possibles ».

 

Référent régional : pasteur Roberto Beltrami

à Lourmarin – Le Festival des arts de la parole

Présentation par le pasteur Stephen Backman du quatrième « Festival des arts de la parole » du 5 au 14 juillet 2024 sur le thème « Autrement dire »

Stage de chants Gospel, innovation de la « nuit du conte », lecture des textes fondateurs de la Bible, projections de films, ateliers de formations, spectacles de théâtre, nuit de l’éthique, cultes autrement ! …

Il est impossible de rendre compte de la force et de la richesse de toutes les paroles échangées et les moments si beaux vécus au cours de toutes ces journées … il y a quelque chose de magique, d’autres diraient même de divin, lorsque la parole prend l’humble chemin de se dire autrement pour mieux être entendue par celle ou celui à qui elle s’adresse, d’être librement offerte … et très simplement reçue.

 

Thème du prochain festival de Juillet 2025 : 

 

à Nice – Mission JEEPP

 

Rappel : Mission JEEPP est une initiative de l’Eglise protestante unie de France ayant pour mission de soutenir et d’accompagner les étudiants et jeunes professionnels. 

 

Pour tout savoir du programme 2024-2025 présenté par le couple de pasteurs Mariana Erhardt et Mateus Pereira : un clic « Mission JEEPP à Nice »

 

Mariana et Mateus font part aussi de la riche expérience de leur vie d’aumôniers aux jeux olympiques  à Paris, belles rencontres, contacts interreligieux, temps de prières et de cultes, et … partage de la joie des médailles !

Dynamique régionale jeunesse

 

Référente régionale jeunesse : Noémie Woodward, pasteur à Sanary-La Seyne
Référente régionale catéchèse : Marlies Voorwinden, pasteur au Pays d’Arles

 

Catéchèse … Camps … Voyage à Taizé … Synode des jeunes …

Préparation du Grand Kiff …

Tout ce vécu régional est associé au thème synodal 2024. Voir : « Jeunes et vieux se réjouiront ensemble »

Du vécu … partagé, ou à partager !

Oecuménisme

 

Christian Barbery, pasteur à Cannes, référent régional des relations oecuméniques, fait part des deux réunions annuelles à Marseille de l’équipe régionale oecuménique (catholiques, protestants, anglicans, orthodoxes) et note une reconfiguration du paysage oecuménique (la majorité des chrétiens ne se trouvant plus en Occident)

Des barrières tombent et des Eglises ou communautés émergent … Des expériences évangélisatrices ouvrent de nouveaux horizons, riches de partage et de découverte stimulante.

Expérience vécue en février dernier au temple de Cannes, en se retrouvant, chrétiens de différentes Eglises et communautés du bassin cannois, pour une « Table ronde » proposée par « Exponentiel-Europe »

Pour en savoir plus  : Contact pasteur Christian Barbery

Théovie

Théovie propose gratuitement une formation sur les grands thèmes de l’existence à partir du message de la Bible.

Présentation de cet outil de formation biblique et théologique à distance, par son nouveau référent régional, Michel Brajon

 

Vous trouverez ces informations sur le site Théovie -Formation biblique et théologique

Pour en savoir plus sur les groupes qui fonctionnent dans la région PACCA (Aix en Provence – Arles – Cavaillon – Manosque – Marseille Provence – Salon de Provence) voir la liste des groupes

Formation

 

Témoignage des pasteurs Christian Badet et Petr Skubal ainsi que de plusieurs synodaux ayant participé à ces formations proposées par l’Institut protestant de théologie et l’EPUdF  « Célébrer » et « Gouverner ».

 

Chaque session a été suivie avec intérêt par un bon nombre de membres de conseils presbytéraux de la Région PACCA

Synode national 2024 à Toulon

Quelques échos du synode national par Christian Barbery et Robert Beltrami, pasteurs délégués régionaux au synode national.

En conclusion du thème synodal « Mission de l’Eglise et Ministères » le synode décide comme prioritaire pour notre Eglise de vivre toute notre vie d’Eglise dans une perspective missionnaire, de favoriser notre témoignage par des ministères adaptés et de renouveler la formation dans la perspective du témoignage.

Aussi, en engageant une réforme de la formation initiale et continue des pasteurs, le synode demande au Conseil national de mettre en place un groupe de travail préparant cette réforme de la formation des pasteurs.

 

Pour un coup d’oeil à la lorgnette régionale du déroulement synodal :

Trois jours au palais du commerce et de la mer

Quatrième jour, fin du synode et culte au temple


En conclusion à cette vie régionale bien remplie, la fin du message au synode de la présidente du conseil régional :

 

« Les versets de l’Epître Romains résonnent fort pour moi ces derniers temps :

« Oui, j’ai la certitude que rien ne peut nous séparer de son amour : ni la mort, ni la vie, ni les anges, ni d’autres autorités ou puissances, ni le présent, ni l’avenir, ni les forces d’en haut, ni celles d’en bas, ni aucune autre chose créée, rien ne pourra nous séparer de l’amour que Dieu nous a manifesté en Jésus Christ notre Seigneur (Romains 8, 38 et 39) ».

J’aimerais terminer mon message sous le signe de la reconnaissance.

Les difficultés dans nos vies et nos Églises, notre monde sombre et violent, les actualités si inquiétantes pourraient nous laisser aller au découragement, à la morosité et au désespoir. Gardons nos yeux et notre cœur grands ouverts à tout ce qui est beau et bon, tous les cadeaux de la vie. Cultivons l’attitude d’étonnement et d’émerveillement de ce qui peut advenir encore et encore. Nous sommes invités à être des témoins de l’espérance et de la vie, de l’encouragement et de la joie. Et il y a des raisons pour se réjouir et d’être dans la reconnaissance, aussi dans notre vie d’Église :

Quand je vois de nombreuses nouvelles personnes qui rejoignent notre Église, des jeunes formidables, je ne peux que me réjouir.
Réjouissons-nous de cette Église locale qui vit l’année de vacance d’une façon positive, même enthousiaste, en s’engageant les uns et les autres.
Réjouissons-nous des pasteurs que nous pouvons accueillir en région PACCA !
Réjouissons-nous d’une Entraide locale qui est si active !
Réjouissons-nous des personnes qui se sont engagées dans nos paroisses comme conseillers, catéchètes ou au conseil régional !
Réjouissons-nous des nouveaux projets qui se sont mis en place !
Réjouissons-nous des nombreuses et riches rencontres régionales !
Réjouissons-nous de toutes les différentes initiatives des Églises locales que vous pouvez découvrir dans les pages du cahier pré-synodal.
Réjouissons-nous et soyons dans la reconnaissance pour tout ce que Dieu nous donne et permet de vivre et de partager. »

 

 

Photos reportage MK

Contact