« Echanges » en région

Journal régional "Echanges" n°514 Mai 2025 - Cahier n°1 p.5

 

L’Esprit dans la Bible

La deuxième Rencontre Théo-Lettres, qui se profile pour mi-mai, nous est présentée ici dans ses intentions et ses rendez-vous. Une invitation lancée à tous et toutes.

 

Sans attenter à notre liberté de disposer des textes bibliques à notre idée, si nous le souhaitons, une exigence d’honnêteté intellectuelle minimale nous com-mande de rechercher en premier lieu ce que les auteurs des Écritures ont voulu nous dire. Des littéraires et des théologiens ayant pour la plupart une double formation en sciences humaines et religieuses ont confronté leurs diverses méthodes, lors d’une première Rencontre Théo-Lettres qui a eu lieu à Marseille en mai 2023, afin de dégager les principes communs d’interprétations fidèles et fiables.

 

L’Esprit… difficile à cerner !

 

Du 16 mai en soirée au 18 mai après-midi, une équipe partiellement renouvelée se réunira sans discontinuer, avec les mêmes objectifs, autour d’un thème précis : l’Esprit dans la Bible. En effet, ce sujet est difficile à cerner ; pourtant il est fondamental d’avoir les idées claires sur ce point, car c’est le seul moyen de vivre notre foi, et de l’évoquer auprès des autres, comme une spiritualité. Toutes les enquêtes d’opinion indiquent que l’attente est vive à cet égard.

 

Au cours de cette Rencontre, sept intervenants (Jean Alexandre, Benoit Benhamou, Christian Boudignon, Yves Parrend, Céline Rohmer, Jonathan Thiessen et moi- même), pasteurs ou universitaires de tous bords, aborderont la ques- tion à partir de passages issus des deux Testaments : Genèse, textes de sagesse de l’Ancien Testament, Évangiles, Épîtres de Paul, etc., et des commentaires de la première tradition chrétienne. Les sujets concernent directement notre vie spi- rituelle, qu’il s’agisse de réfléchir à ce que représente prier en esprit, comme l’exposera C. Boudignon à partir de la pensée d’Origène, de comprendre comment l’esprit peut être créateur, avec l’exposé de C. Rohmer, ou de se familiariser avec ce « souffle habité » que Jean Alexandre tentera de définir.

Interpréter les textes

Si Angélique, dans le texte humo ristique ci-contre, semble impres sionnée à l’idée d’entendre parler de l’Esprit de Dieu, qu’elle se rassure : il sera aussi question de notre esprit humain. Et sachez que les confé- rences sont conçues de manière à être accessibles à tous, sans formation théologique spéciale.

De plus, tout le monde pourra se frot- ter personnellement à la pratique de l’interprétation des textes au cours d’un atelier de réflexion, le samedi matin, sur un texte biblique se rap- portant à ce sujet.

L’ambiance de ces Rencontres Théo- Lettres est toujours très agréable et conviviale, grâce au savoir-faire des paroissiens de Marseille Sud-Est en matière d’accueil. Nul doute qu’il y aura du chocolat noir. En outre, nous aurons l’occasion de continuer à discuter ensemble de l’Esprit, de manière détendue, au cours de l’ex- cursion culturelle dans un haut lieu de la foi chrétienne organisée par le pasteur Raymond Dodré, le samedi en fin d’après-midi.

L’entrée est libre et gratuite pour l’en- semble de la manifestation. Venez nous retrouver !

Jacqueline Assaël
Helléniste, fondatrice des éditions Jas sauvages

 

Pour en savoir plus : Rencontre théo-lettres 8 bd Magnan 13009 Marseille
Pour tout savoir sur les Editions Jas Sauvages : Feuilleter le site


 

Journal régional « Echanges » n°513 Avril 2025 – Cahier n°1 p.8

 

La Frat’ informe et débat

Située dans un quartier populaire de la cité phocéenne, la Fraternité de la Belle de Mai, poste de la Mission Populaire, côtoie et accueille des personnes de toutes cultures. Une opportunité pour analyser ensemble les événements du monde.

 

Un des objectifs de la Fraternité delaBelledeMaiestdese mettre en situation d’ana-

lyse et de réflexion. Encore faut-il que nous nous disposions à nous parler, à mettre en commun nos observations, nos étonnements, nos questions.

Échos palestiniens

En janvier, la Fraternité a accueilli une conférence sur l’autonomie ali- mentaire en Palestine. Nous étions plus de 80 personnes à participer. Deux jeunes Marseillais ont fait part de leurs expériences comme volon- taires avec les paysans palestiniens du syndicat UWAC. Nous avons eu un échange très riche par Zoom avec une Palestinienne qui a témoigné des difficultés actuelles, surtout en Cisjordanie, et de l’impunité des colons israéliens qui essaient d’em- pêcher les projets de développement. Ensuite, un Palestinien qui habite à Marseille a présenté un projet d’aide aux orphelins à Gaza et une autre association a présenté le problème de l’eau en Cisjordanie. Plusieurs

collectifs étaient présents, dont une association juive pour la décolonisa- tion de la Cisjordanie et pour la paix. Le clou de la soirée a été l’interven- tion de Fatiha, la femme de Michel Faure, qui nous aide pour la banque alimentaire. Fatiha est professeur de chant oriental et nous a enchantés avec des chants palestiniens.

Le monde, ici et plus loin

Mais nous ne souhaitons pas nous focaliser uniquement sur la Palestine. Le mardi 11 mars, a eu lieu une confé- rence-débat afin d’échanger sur la guerre en République démocratique du Congo (RDC). Le président de la Jeunesse Protestante au Congo a animé un débat sur le rôle de l’Église pour soutenir les victimes et œuvrer pour la paix.

Une fois par mois, la Fraternité orga- nise des films-débats sur le thème : « L’alimentation de qualité pour tous et toutes ».

Il y a tellement de sujets à aborder… mais il est important de prendre du recul afin de mieux comprendre le monde.

Bryan Parrish
Pasteur-directeur de la Fraternité de la Belle de Mai


 

Journal régional « Echanges » n°512 Mars 2025 – Supplément p.1

 

Grand Kiff

Partir avec un groupe de la région !

Toutes les régions de l’EPUdF se mobilisent pour participer au Grand Kiff et organisent des séjours groupés. Nous invitons particulièrement les jeunes qui peuvent être isolé·e·s dans leur paroisse à venir avec le groupe de leur région : c’est l’occasion de tisser des liens avec des jeunes proches géographiquement en partageant une expérience commune.

Nous avons inscrit un voyage de groupe pour la région PACCA, auquel les jeunes seront associés. La région PACCA offre les frais de déplacements à tous les jeunes inscrits. 

Nathalie Kalpakdjian se tient à votre disposition pour tout renseignement :
04 91 17 06 40 ou nathalie.kalpakdjian@epudf.org

 

Journée régionale

« Vivons l’Église des possibles »

Samedi 1er mars au Centre Azur de Sanary, une journée régionale animée par l’équipe NRJ, consacrée au partage d’expériences locales, pour découvrir et s’encourager. Quand on parle de « sortir de ses murs », d’« être en partenariat », qu’est-ce que cela veut dire ? Sortons-nous vraiment des habitudes ? Sommes-nous vraiment disposés à rencontrer les autres ? Avec Olivier Arnera et Sophie Deschamps (Le Parvis des arts). Ateliers, talents à partager, découverte des projets… 

egliseunie-logo-couleur-3cm9h30-10h : café-accueil
10h : temps spirituel et introduction de la journée
10h30-12h : témoigner hors les murs – Comment ? Pourquoi ? Expériences de partenariats
12h30-14h : repas servi par le Centre Azur
14h-14h40 : 1er temps d’ateliers
14h50-15h30 : 2e temps d’ateliers
15h30 : synthèse de la journée

Contact : nathalie.kalpakdjian@epudf.org


 

Journal régional « Echanges » n°511 Janvier-Février 2025 – Supplément p.1

 

Des communautés protestantes vous accueillent

 

Fraternité spirituelle des Veilleurs

Prieur : pasteur Patrick Aublet fraternitespirituelledesveilleurs.com

 

Diaconesses de Reuilly

3 chemin du Moûtier – La Costette – 43520 Le Mazet-Saint-Voy
Tél. 04 71 65 05 45 soeursmoutier@free.fr www.diaconesses-reuilly.fr

Chapelle du Moûtier
Offices : à partir du 6 janvier. Détail à voir sur le site. Du 18 au 25 : l’Unité de l’Église sera marquée dans l’office du soir. Sainte Cène : jeudis 9 et 23 à 17 h 50.
Février : ce mois est pour toute notre Communauté un temps où nous vivons un autre rythme : une liberté d’ho- raires qui nous permet de nous retrouver, un espace pour la réflexion commune. (…) Pas d’offices donc tout ce mois. Seule est maintenue la Sainte Cène du jeudi 13 à 17 h 50. Pour écouter les offices :https://www.diaconesses-reuilly.fr/webradio/audio.php

 

Union de prière de Charmes

Maison de Boissier – 19 rue de la Calade
07800 Charmes-sur-Rhône. Tél. +33 (0)4 75 60 85 51 uniondepriere@gmail.com
www.uniondepriere.fr

Service culte et Cène le vendredi matin de 8 h 45 à 10 h et pauses-psaumes le lundi par zoom.

 

Communauté de Caulmont

Les Hugons – 07320 Mars – Tél. 07 60 32 23 66 communion@caulmont.fr
www.caulmont.com.

 

Communauté de Pomeyrol

18 avenue d’Arles – 13103 Saint-Étienne-du-Grès Tél. 04 90 49 18 88. Site : pomeyrol.com pomeyrolretraite@gmail.com et contactpomeyrol@gmail.com

Office de sainte cène : chapelle de la Communauté, le dimanche à 16 h 30.

Accueil fermé en février.

 


 

Contact