Année nouvelle, commencements
« Gardez ce qui est bien »
J’aime ce temps des commencements d’une année nouvelle, même si 2025 s’annonce avec beaucoup d’inquiétudes et incertitudes, liées en particulier aux nombreux conflits en cours dans le monde. Chaque nouvelle année, c’est comme de multiples pages blanches à écrire et à vivre. De quoi sera faite celle qui s’ouvre devant nous maintenant ? Quelles rencontres ? Quelles surprises et inattendus ? Quelles ouvertures et nouvelles perspectives ? Quels engagements et témoignage ? Qu’allons-nous vivre ensemble comme Église ? Comment vivre plus de fraternité dans notre société et plus de justice dans le monde ?
« Discernez la valeur de toute chose et gardez ce qui est bien. » (1 Thessaloniciens 5.21) : le mot d’ordre qui nous est donné pour 2025 par la Communauté de travail œcuménique pour la lecture de la Bible (Pain quotidien) veut nous accompagner chaque jour de cette année nouvelle et nous guider dans nos questions etnos réflexions.
Est-ce que ce commencement de l’année nouvelle ne pourrait pas être l’occasion de discerner la valeur de toute chose, de chaque personne, de toute situation, et de garder ce qui est bien ? Nous sommes souvent prompts à critiquer, à voir le négatif, et voici une invitation à garder ce qui est bien ! Une invitation à une attitude de gratitude, d’étonnement et même d’émerveillement.
Sibylle Klumpp
Présidente du conseil régional PACCA