- Accueil
- Actualités
- Communication
- Le billet du conseil régional
Le billet du conseil régional
Partage
Journal régional "Echanges" n°513-Avril 2025 - Cahier n°2, p.1
« En ces jours–là, Jésus s’en alla prier dans la montagne ; il passa toute la nuit à prier Dieu. Quand le jour parut, il appela ses disciples et en
choisit douze, à qui il donna aussi le nom d’apôtres… » (Luc 6.12-13)
Chers amis,
Me voici à vous écrire mon premier billet en tant que «président du conseil régional», et je ne vous cacherai pas que cela m’impressionne ! Ma vocation pastorale prend ici une tournure inconnue. Mais en même temps, je n’ai pas peur. Non pas parce que j’aurais une confiance démesurée et prétentieuse en mes capacités, mais parce qu’on m’appelle à ce service.
Et je crois que par-delà les sœurs et frères qui m’appellent, l’unique source de toute vocation dans son Église, c’est Jésus-Christ lui-même. C’est d’abord Lui qui prie, rejoint, appelle, envoie, accompagne, et au bout du compte garde chacun sur le chemin qui est le sien. Vous et moi sommes ici à la même humble place : au service et à la suite du Christ. Dans son amour pour le monde, Il a choisi de ne pas se passer de nous, pour faire connaître la bonne nouvelle de sa présence fidèle et salutaire.
Il me tarde de vous rencontrer pour avancer ensemble à son service. Je n’oublie pas et remercie dans le même temps le ministère écoulé de Sibylle Klumpp parmi nous, et l’appel nouveau qui lui a été adressé à présent.
Que Dieu nous bénisse où que nous soyons à son service.
Stephen Backman
Président du conseil régional PACCA
Journal régional « Echanges » n°512-Mars 2025 – Supplément p.1
Fin mars, je quitterai ma fonction de présidente du conseil régional et ce sera aussi la fin de vingt années de ministère en cette belle région PACCA. Comment vous dire « Au revoir », ou plutôt « À-dieu » ? Surtout, comment vous dire MERCI ?
En vous exprimant toute ma reconnaissance. Reconnaissance et gratitude pour toutes ces nombreuses rencontres régionales, pastorales, synodes régionaux, projets partagés dans la joie de l’Évangile. Et plaçant toujours, je l’espère, le Christ au centre avec sa force libératrice, invisiblement présent. Reconnaissance aux Églises locales, aux conseils presbytéraux, au conseil régional, aux ministres, aux œuvres et mouvements et à chacune et chacun pour l’engagement au service de Jésus-Christ. Gratitude pour tout ce que nous avons pu vivre et partager dans la confiance en Celui qui est la Vie vivifiante et qui ouvre toujours de nouveaux possibles.
Je vous souhaite de continuer à être une Église ouverte et rayonnante dans la dynamique de l’accueil et du partage, des témoins de fraternité et d’espérance dans le monde d’aujourd’hui. Que l’Esprit guide et soutienne le conseil régional PACCA et son futur président.
Que Dieu vous bénisse et vous garde dans la joie et la paix.
Sibylle Klumpp
Présidente du conseil régional PACCA
Journal régional « Echanges » n°511-Janvier-Février 2025 – Supplément p.1
« Gardez ce qui est bien »
J’aime ce temps des commencements d’une année nouvelle, même si 2025 s’annonce avec beaucoup d’inquiétudes et incertitudes, liées en particulier aux nombreux conflits en cours dans le monde. Chaque nouvelle année, c’est comme de multiples pages blanches à écrire et à vivre. De quoi sera faite celle qui s’ouvre devant nous maintenant ? Quelles rencontres ? Quelles surprises et inattendus ? Quelles ouvertures et nouvelles perspectives ? Quels engagements et témoignage ? Qu’allons-nous vivre ensemble comme Église ? Comment vivre plus de fraternité dans notre société et plus de justice dans le monde ?
« Discernez la valeur de toute chose et gardez ce qui est bien. » (1 Thessaloniciens 5.21) : le mot d’ordre qui nous est donné pour 2025 par la Communauté de travail œcuménique pour la lecture de la Bible (Pain quotidien) veut nous accompagner chaque jour de cette année nouvelle et nous guider dans nos questions etnos réflexions.
Est-ce que ce commencement de l’année nouvelle ne pourrait pas être l’occasion de discerner la valeur de toute chose, de chaque personne, de toute situation, et de garder ce qui est bien ? Nous sommes souvent prompts à critiquer, à voir le négatif, et voici une invitation à garder ce qui est bien ! Une invitation à une attitude de gratitude, d’étonnement et même d’émerveillement.
Sibylle Klumpp
Présidente du conseil régional PACCA
Pour mémoire : Billet du Conseil régional 2024