Pour plus d’info :
Synode national 2024 en Pacca
Palais du commerce et de la mer à Toulon
Date : Du mercredi 8 mai au samedi 11 mai 2024
Thème : « Mission de l’Eglise et ministères »
Le synode poursuivra son travail avec les rapporteurs nationaux mesdames Sylvie Arnstam et Sandra Bischler, les pasteurs Bettina Schaller, Étienne Berthomier et Gill Daudé.
Modératrice : Sibylle Klumpp, pasteur, présidente du conseil régional de Provence-Alpes-Corse-Côte d’Azur
Elle accueillera pour cette session synodale les deux cents délégués venus des dix Régions de l’Eglise protestante unie de France et des invités venus de France et au-delà ; ainsi que les autorités civiles et religieuses le samedi à 19h15.
Aumônerie : Marie-Odile Wilson-Sorba, pasteur en Corse
Elle assurera l’ensemble de l’aumônerie de cette session synodale avec une équipe de musicien et le culte final qui aura lieu le samedi 11 mai 2024 à 10 h 30 au temple protestant, 22 rue Picot à Toulon où seront accueillis neufs nouveaux pasteurs reconnus au service de l’Église protestante unie de France.
L’accueil d’un synode national en PACCA … Quelle affaire !
Depuis le début du siècle … Un tous les 10 ans !
Le précédent avait lieu à Avignon du 29 mai au 1er juin 2014 : c’était le 2ème synode national de l’Eglise protestante unie (qui venait de succéder à l’Eglise réformée de France) !
10 ans après, du 8 au 11 mai 2024, l’Eglise protestante unie de Toulon tout entière se réjouit à la perspective d’accueillir, pour la première fois de son histoire dans sa belle ville avec « la plus belle rade d’Europe », le 12ème synode de l’EPUdF !
Bienvenue et bon synode !
L’Eglise locale se présente …
L’histoire du temple
Le temple actuel fut inauguré en 1870 et son architecture est assez classique avec une grande hauteur de plafond, c’est donc un monument historique, qui appartient aujourd’hui à la ville de Toulon.
L’organisation de l’Eglise locale
Nous avons une pasteure à plein temps Silvia Ill, et un pasteur qui partage son temps entre l’Eglise locale d’Hyères et celle de Toulon : Christian Badet.
Nous faisons partie du consistoire de la Côte varoise qui comprend Hyères, Toulon et Sanary-la Seyne. Dans ce cadre nous organisons des échanges de chaire entre les 3 pasteurs du consistoire.
Les spécificités
Notre église locale comprend une communauté polynésienne importante (cela est lié à l’importance de la marine nationale à Toulon) et c’est riche d’échanges de pratiques parfois différentes et réjouissantes comme le cantique polynésien qui accompagne chaque dimanche notre temps de l’offrande.
Notre paroisse compte environ 200 familles, c’est malheureusement beaucoup moins que dans ma jeunesse où nous étions une vingtaine tous les ans à demander notre confirmation ; mais actuellement d’autres personnes, étrangères au protestantisme, nous rejoignent au cours de leur recherche spirituelle.
Corinne Bianquis, Conseillère presbytérale
Une autre spécificité de l’Eglise locale toulonnaise est l’existence d’un jardin … biblique !
Une réalisation paroissiale dans le jardin qui longe le temple 22 rue Picot
Et pour en savoir plus sur la vie de l’Eglise locale … il suffit de consulter son site internet